Que faire quand une partie refuse d’accorder le divorce ? | Maître Dujancourt

Contactez-nous pour toute demande au ou par

Partagez cet article

Deux alliances sur un coeur brisé en deux parties

L’annonce d’un divorce n’est pas toujours une chose aisée. Les procédures de divorce impliquent de nombreuses démarches administratives qui peuvent se faire relativement vite si le divorce par consentement mutuel est en jeu.


Toutefois, dans certains cas, l’une des parties concernées peut refuser d’accorder le divorce et considérablement retarder toutes les formalités. Que faire dans ces situations ? Pratiquant le domaine des séparations et des divorces, Maître Dujancourt vous explique les étapes à suivre pour demander le divorce quand votre conjoint s’y oppose.

Peut-on demander le divorce sans l’accord du conjoint ?

Homme et femme assis côte à côte se croisant les bras

Tout comme vous avez la possibilité de demander le divorce, votre conjoint a le droit de refuser de divorcer. Si après plusieurs discussions et négociations vos efforts ne mènent toujours pas vers une réponse favorable, Maître Dujancourt peut vous accompagner dans les démarches pour demander un divorce pour altération du lien conjugal. Pour que ce type de divorce soit prononcé, il faut respecter certaines conditions et Maître Dujancourt saura trouver les meilleures solutions. 

Dans un premier temps, elle vous aidera à démontrer l’absence de toute communauté de vie affective et matérielle entre vous et votre conjoint, depuis au moins un an. En d’autres mots, il faut réussir à prouver que vous n’habitez plus ensemble et n’entretenez plus aucune relation. Afin de tout faire par des moyens légaux, Maître Dujancourt vous aidera à retrouver des quittances de loyer ou des factures d’électricité pour attester des domiciles séparés, et encadrera aussi certains de vos proches pour qu’ils puissent apporter des témoignages qui seront en votre faveur.

Peut-on demander le divorce pour faute ?

Dans le cadre d’une demande de divorce pour faute, l’accord du conjoint n’est pas nécessaire. Ce divorce contentieux est l’un des recours envisageables quand l’autre partie n’accepte pas de vous accorder le divorce. De plus, avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin d’attendre un an comme pour le divorce pour altération du lien conjugal. 

Toutefois, il est important de noter que cette procédure peut être très longue et douloureuse. Avec l’aide et l’accompagnement de Maître Dujancourt, vous aurez l’obligation de prouver la ou les fautes que vous reprochez à votre conjoint comme l’abandon du domicile conjugal,

Femme enlevant son alliance

la violence conjugale ou même l’infidélité et pour cela, il faudra donc exposer votre vie privée. Quelles que soient les démarches que vous souhaitez entreprendre, Maître Dujancourt sera toujours disponible et à votre écoute. En cas de litiges, elle vous représentera au mieux afin de protéger vos intérêts.  

Contactez Maître Dujancourt pour votre demande de divorce

Inscrite à l’Ordre des avocats du barreau d’Auxerre, Maître Dujancourt vous garantit des services de qualité. Solides connaissances, probité, disponibilité, diligence et professionnalisme sont ses maîtres-mots pour vous assister dans toutes vos démarches.  

Que vous optiez pour un divorce à l’amiable ou contentieux, elle sera à vos côtés pour vous apporter les meilleures solutions juridiques.

Pour avoir un accompagnement efficace, n’hésitez pas à contacter Maître Dujancourt. Votre avocate toujours sérieuse, rigoureuse et pugnace saura tout mettre en œuvre pour vous défendre.